1 / 6

Dispositif SHARKGUARD®

Prototype électromagnétique d’atténuation des prises accessoires d’élasmobranches

Les requins et les raies possèdent des organes électrosensibles uniques (ampoules de Lorenzini) qui manquent à la plupart des poissons osseux.

Les projets SHARKGUARD et SAVESHARK test l’efficacité d’un nouveau dispositif d’atténuation des prises accessoires de requins, le SHARKGUARD®, développé par l’entreprise anglaise FISHTEK. Cet appareil émet un puissant champ électrique à courte portée pour stimuler les électrorécepteurs possédés par les requins et les raies, agissant ainsi comme un moyen de dissuasion et réduisant la fréquence des interactions individu-hameçon. Placé au dessus de l’hameçon, ce dispositif a été testé lors d’essais en mer menés en 2019 et en 2021 dans la pêcherie de l’OP SATHOAN.

Les hameçons équipés de SHARKGUARD® ont réduit le nombre de requins bleus et de raies pélagiques capturés de 91 % et 72 % respectivement.

Voir la synthèse

Voir l’article

Photo de pêche à la ligne

Projet PROTECT-MED

 Protection des écosystèmes marins pélagiques

Le projet a pour objectif de renforcer les connaissances sur la pêcherie artisanale de thon rouge à l’hameçon (palangre – canne- ligne) en Méditerranée française et notamment les interactions possibles avec les espèces dites « sensibles » et/ou protégées :

1 – observation en mer

2 – tests de mesures de séléctivité (hameçons, appâts artificiels) et de mitigation (répulsifs olfactifs, effaroucheurs d’oiseaux)

3 – l’élaboration de recommandations officielles sur les espèces et habitats d’intérêts communautaires.

4. former les pêcheurs aux gestes de bonnes pratiques pour les remises à l’eau des espèces sensibles

Photo de pêche à la ligne

Projet PROMPT

Amélioration de la connaissance sur la biologie du Thon Rouge pour une gestion durable de la ressource

Le projet PROMPT vise à analyser les trajectoires du thon rouge sur les différents segments de pêche français, étudier l’influence des conditions environnementales sur l’indice d’abondance fourni par la France et obtenu à partir de relevés aériens et développer de nouveaux outils d’observation pour décrire et comprendre la réponse migratoire du Thon rouge au changement climatique.
Photo de pêche à la ligne

Projet LIFE EMM

Qu'est-ce qu'un projet LIFE ? - LIFE SeaBil

Projet LIFE Espèces Marines Mobiles

Le projet LIFE Espèces marines mobiles vise à réduire les principales causes de mortalité de 23 espèces protégées sur les façades métropolitaines. Trois principales causes de mortalité sont ciblées par ce projet : la mortalité dans les engins de pêche, les sources de dérangements, les pertes et dégradations des habitats fonctionnels.

L’un des objectfis, dans lequel la SATHOAN mène des actions, est de réduire les mortalités de ces espèces dans les engins de pêche. Cet objectif est structuré en 3 sous actions :

  • Réduire les captures accidentelles en testant des techniques ou des pratiques de réduction
  • Réduire la mortalité des espèces marines mobiles liée à la pêche fantôme et aux engins de pêche perdus
  • Réduire la mortalité des espèces via le déploiement des mesures à large échelle

En savoir plus

Photo de pêche à la ligne

Projet POBLEU

Protection de la biodiversité des écosystèmes pélagiques du golfe du Lion dans le cadre de la pêcherie palangrière au thon rouge de ligne

Le projet POBLEU visait à renforcer les données d’observation à la mer afin de disposer d’informations pertinentes sur les taux de captures d’espèces sensibles, et les comparer aux données d’auto-échantillonnages des professionnels collectés sur l’application ECHOSEA. Le projet a permis de mettre à jour les données historiques (projets SELPAL et REPAST) et montrent des résultats similaires aux données ECHOSEA.

Le projet a également permis de former l’ensemble des pêcheurs de thon rouge de l’OP SATHOAN aux bonnes pratiques de libération des prises accidentelles, en partenariat avec le WWF et iSEA.

Voir la synthèse

Photo de pêche à la ligne

Projet SMARTSNAP1

Tests d’un dispositif de palangre intelligente pour éviter les captures accessoires

Mené par le CNRS en partenariat avec l’IFREMER, COOOL et l’OP SATHOAN (co-financement FEAMP/FFP), le projet visait à tester des dispositifs électroniques susceptibles de reconnaitre des espèces capturées par une ligne (palangre) alors que celle-ci est encore immergée.

Le projet est la première étape du développement d’un capteur électronique placé sur le Snap (agrafe). Celui-ci enregistre les données (accéléromètre, magnétomètre…) afin de caractériser le mouvement de la ligne propre à une espèce. Ce premier volet a permis les premiers testes et calibrages du dispositif, la recherche et le développement continuent.

Photo de pêche à la ligne

Projet RAYVIVAL

Étude de la survie des raies pastenagues communes à l’aide de marques éléctroniques

L’objectif du projet était de déployer des marques survie sur les raies pastenagues violettes afin de mettre au point un protocole fiable de marquage ainsi qu’estimer  la survie lors de l’opération de relâche et en apprendre sur la biologie et l’écologie de l’espèce.

Un total de 38 marques ont été deployées et ont transmis des données : celles-ci, toujours en cours d’analyses, ne montrent pas de signe clair de mortalité des captures de raies pastenagues violettes après libération à l’eau.

Voir la synthèse

Photo de pêche à la ligne

Projet SELPAL

Sélectivité de la flottille palangrière française ciblant le thon rouge dans le golfe du Lion

L’objectif était de quantifier l’impact de la pêcherie palangrière ciblant le thon rouge sur les espèces sensibles, de tester des mesures pour augmenter la sélectivité de la palangre, d’atténuer les impacts défavorables et d’améliorer des connaissances biologique et écologique des espèces sensibles dans le golfe du Lion.

L’étude de la pêcherie et de ses captures accessoires a permis d’identifier une prédominance des raies pastenagues violettes dans les captures accidentelles. La sélectivité des engins de pêche déployés en surface repose sur la taille des hameçons et des appâts utilisés, ainsi que sur l’utilisation d’un bas de ligne en nylon. Dans le cadre du projet, 81 animaux ont été équipés de marques qui ont permis de mieux caractériser le comportement de ces espèces.

Ce projet a permis d’identifier des solutions pour réduire l’impact de la pêcherie sur ces espèces : filage de nuit, utilisation d’hameçons circulaires, acquisition de matériel adapté à la libération des prises accessoires, enregistrement fidèle de ces captures…

Voir le rapport

Voir la synthèse

Télécharger le Guide des bonnes pratiques du pêcheur responsable 

Télécharger la plaquette du pêcheur responsable

Photo de pêche à la ligne

Projet REPAST

Un complément d’action du projet SELPAL

Il visait à tester les bonnes pratiques et confirmer des taux de captures du projet SELPAL. 41% des navires de l’AMOP ont accepté de remplir des carnets de pêche = 407 opérations de pêche renseignées. 

L’application ECHOSEA a été créee pour remplacer les carnets papiers. Dans la continuité de ces deux projets, l’AMOP a mené le projet ECHOSEA-KIT en partenariat avec l’IFREMER visant à distribuer un kit d’outils pour préserver les prises accessoires (gants de protection, pince, guide de bonnes pratiques…). 

Voir le rapport

Photo de pêche à la ligne

Concours 2024

Concours Artisans Poissonniers

« THON ROUGE DE LIGNE PECHE ARTISNALE» ECOLABELISE

En partenariat avec l’OPEF et la SCAPP

Concours Rayons Marée GMS

« THON ROUGE DE LIGNE PECHE ARTISNALE» ECOLABELISE

En partenariat avec Pavillon France

Supports de communication

Nous proposons à nos membres les supports de communication nécessaires à la mise en avant du label et leur permettant de mieux valoriser la démarche : dépliant, pancarte, pin’s, pic étalage, stickers, étiquettes de caisse…

Photo de pêche à la ligne
Photo de pêche à la ligne
Photo de pêche à la ligne
Photo de pêche à la ligne
Photo de pêche à la ligne
Photo de pêche à la ligne