Sélectivité de la flottille palangrière française ciblant le thon rouge dans le golfe du Lion
L’objectif était de quantifier l’impact de la pêcherie palangrière ciblant le thon rouge sur les espèces sensibles, de tester des mesures pour augmenter la sélectivité de la palangre, d’atténuer les impacts défavorables et d’améliorer des connaissances biologique et écologique des espèces sensibles dans le golfe du Lion.
L’étude de la pêcherie et de ses captures accessoires a permis d’identifier une prédominance des raies pastenagues violettes dans les captures accidentelles. La sélectivité des engins de pêche déployés en surface repose sur la taille des hameçons et des appâts utilisés, ainsi que sur l’utilisation d’un bas de ligne en nylon. Dans le cadre du projet, 81 animaux ont été équipés de marques qui ont permis de mieux caractériser le comportement de ces espèces.
Ce projet a permis d’identifier des solutions pour réduire l’impact de la pêcherie sur ces espèces : filage de nuit, utilisation d’hameçons circulaires, acquisition de matériel adapté à la libération des prises accessoires, enregistrement fidèle de ces captures…
Voir le rapport
Voir la synthèse
Télécharger le Guide des bonnes pratiques du pêcheur responsable
Télécharger la plaquette du pêcheur responsable